Recommandations aux auteurs pour les abstracts

Texte

CONDITIONS POUR PRESENTER UNE COMMUNICATION :

Votre soumission doit impérativement et exclusivement être écrite en français.

Le 1er auteur sera le responsable de la soumission. Seul le 1er auteur recevra toutes les notifications concernant son résumé. Le 1er auteur est celui qui va présenter le travail si celui-ci est accepté. Il doit donc être francophone.

Les présentations doivent répondre aux standards en vigueur d’indépendance, de transparence et de confidentialité, de respecter strictement les dispositions législatives et réglementaires relatives à la promotion des produits de santé et ne pas citer un nom commercial de médicament. Les auteurs demeurent les seuls responsables du contenu des données qu’ils communiquent et, d’une manière générale du caractère licite et fiable des données qu’ils présentent.

IMPORTANT : tous les auteurs et co-auteurs doivent impérativement déclarer et/ou mettre à jour leurs liens d'intérêts avant la date limite. 
Si un des auteurs de votre résumé ne l'a pas fait, il sera automatiquement supprimé de la liste des auteurs du résumé après cette date. Cette déclaration se fait via l'espace Mes JFHOD du site www.jfhod.com.

Afin de simplifier la procédure, une personne qui est auteur ou co-auteur de plusieurs résumés ou vidéos ne doit faire qu'une seule déclaration de conflits d'intérêts. Cette déclaration est automatiquement associée à l’auteur pour tous les résumés auxquels il est associé. 
 

Si votre résumé est accepté (plénière, communication orale ou communication affichée), l’inscription payante ainsi que la présence du 1er auteur sont obligatoires. 

 

Merci de noter que concernant les communications affichées, le Comité d’organisation des JFHOD a décidé, également pour 2022, de proposer uniquement une version électronique du poster traditionnel. Seuls les 10 meilleurs posters, toutes thématiques confondues, seront affichés les 4 jours du congrès. Le Comité d’organisation se chargera alors de l’impression des meilleurs posters ainsi que de l’affichage.
 

Tout orateur inscrit qui ne présente pas sa communication, sauf cas de force majeure, ne pourra pas présenter de communication l’année suivante.

 

CONSIGNES AUX AUTEURS CONCERNANT LA REDACTION DES RESUMES

1- L’anonymat est totalement préservé lors de la soumission électronique. Veuillez le préserver également dans le texte du résumé en vous abstenant de citer l’origine du travail et des références de travaux antérieurs de l’équipe : lieu géographique, la nationalité des cas, le nom d’une structure, ou toute autre indication qui empêcherait l’anonymat complet, dans les titres ou les textes des résumés soumis.
 

 2- Le résumé doit être entièrement rédigé en français.

Il doit être structuré selon les recommandations ci-dessous :

  • une introduction (qui expose sans ambiguïté les motifs et le but du travail) ;
  • un chapitre Patients et Méthodes ou Matériels et Méthodes (court mais précis) ;
  • un chapitre Résultats (la partie la plus importante de votre résumé justifiant les plus longs développements) ;
  • un très court chapitre discussion (facultatif) ;
  • une conclusion expliquant ce qu’apportent de nouveau et d’original les résultats ;
  • les remerciements, financements, autres (facultatif) ;
  •  les références (facultatif).
     

3- Longueur du résumé :

  • le nombre maximal de caractères est limité à 4250 (espaces compris) ;
  • le nombre maximal de lignes est limité à 59 (titres des paragraphes exclus).
     

4- Vous pouvez intégrer un tableau, un schéma, une figure sous réserve que l’ensemble demeure lisible et supporte la réduction. Cependant, aucune photographie ne sera acceptée.
 

5- Votre résumé sera soumis anonymement au comité de lecture.
Ce dernier se réserve le droit de refuser tout document ne respectant pas les règles de mise en forme ou si son intérêt scientifique n'est pas suffisant.
 

6- Il est formellement déconseillé de découper un travail en plusieurs résumés.
Cependant, si tel était le cas, le comité de lecture choisirait celui des résumés qui lui paraîtrait le plus intéressant et rejetterait systématiquement les autres.
 

7- Le texte du résumé pourra être publié in extenso sous format papier, électronique ou autre.